Comment se déroule une séance d’équithérapie ?
- Equitherapie & Co

- 28 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2025
Contrairement aux idées reçues, une séance d’équithérapie ne se résume pas à une séance de "gratouilles" avec un poney ou à une activité de loisir. C’est un temps de soin structuré, pensé en fonction des besoins spécifiques de la personne accompagnée, dans un cadre thérapeutique clairement défini.

Une démarche en plusieurs étapes
Avant toute prise en charge, un premier entretien est réalisé, avec ou sans la famille ou les professionnels référents. Il permet de :
Identifier la demande et les attentes,
Évaluer la pertinence d’un accompagnement en équithérapie,
Échanger sur le cadre, le rythme des séances et construire ensemble les objectifs thérapeutiques,
Evaluer les besoins spécifiques et points de vigilance (mode de communication non verbale comme les pictogrammes, traitement si besoin...).
Chaque suivi donne lieu à un projet d’accompagnement individualisé, élaboré par l’équithérapeute, qui s’appuie sur les sphères visées (psychique, corporelle, relationnelle, cognitive, sensorielle).
Déroulé-type d’une séance
Même si chaque séance est différente, on retrouve généralement les temps suivants :
1. Accueil et temps d’échange
Un temps d’accueil permet au patient de poser ses ressentis, ses besoins. Cet échange permet à l'équithérapeute d'évaluer et d'adapter la séance à l'instant présent. Ce moment crée un sas d’entrée, essentiel pour poser un cadre sécurisant.
2. Mise en lien avec le cheval
Selon les capacités et les objectifs définis, l'équithérapeute va proposer de différents exercices et/ou activités en lien avec le cheval. Comme par exemple :
Prendre soin du cheval,
Observer son comportement seul ou en troupeau,
Travail avec le cheval en liberté dans un espace sécurisé,
Réalisation de parcours moteur à pied avec le cheval,
Mise à cheval,
Relaxation à pied ou à cheval,
Travaux d'écurie,
...
Les temps de travail à pied sont souvent très riches : le cheval, par sa sensibilité, reflète les émotions, les postures et les intentions. Il permet un travail sur l’affirmation de soi, la communication non verbale ou la gestion des émotions. Toute la sphère sensorielle est également sollicitée.
La mise à cheval n'est pas systématique, mais peut être un outil thérapeutique utilisé avec discernement. La posture à cheval mobilise l’équilibre, la coordination, la tonicité musculaire, mais aussi la confiance en soi, le lâcher-prise ou encore la régulation émotionnelle.
3. Retour au calme et debriefing
En fin de séance, un moment est dédié à la prise de recul sur ce qui a été vécu. Il peut être verbal, graphique, ou corporel, selon l’âge et les capacités. L’équithérapeute accompagne la mise en mots et recueille les ressentis.
Une fréquence adaptée à chacun
Le rythme des séances est défini ensemble : hebdomadaire ou bimensuel. La régularité est essentielle pour instaurer une alliance thérapeutique et permettre au patient d'évoluer dans un cadre repérant. Une évaluation régulière est prévue, en association avec les familles et/ou les structures médico-sociales référentes pour ajuster le projet.
Pourquoi un soin?
L’équithérapie n’est pas une animation équestre, ni de l'équitation adaptée. C’est un accompagnement thérapeutique mené par un professionnel diplômé visant une approche globale en lien avec les partenaires (famille, professionnels médico-sociaux, personnes ressources du patient). L'évolution induit parfois des moments d'inconfort, soutenue avec bienveillance par l'équithérapeute. L’engagement dans le soin est réciproque, et le cadre déontologique garantit un accompagnement respectueux de la personne… et du cheval.






Commentaires