


Contactez-nous !
Pour construire votre mieux-être ensemble.
L’équithérapie est une pratique de soin psychocorporel reconnue, qui mobilise la présence du cheval comme médiateur thérapeutique. Elle vise une prise en charge globale l'individu, dans toutes ses dimensions : psychique, physique, émotionnelle, cognitive, sensorielle et sociale. Encadrée par des professionnels formés, elle s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés passagères ou durables, en proposant un accompagnement individualisé dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Pourquoi le cheval ?
C'est avant tout un individu avec son propre appareil psychique, qui nous confronte, différemment d'avec nos semblables, avec l'altérité. Doté d'une sensorialité aiguisée, conséquence de sa position de proie dans la chaine alimentaire, il nous perçoit avec grande finesse... et par son comportement va nous révéler notre état intérieur, sans jugement. Fonctionnant à l'état naturel en troupeau familial, il permet des parallèles intéressants dans le champ thérapeutique concernant ses jeux sociaux.
Le mouvement du cheval, sa chaleur, sa manière d’entrer en relation, la temporalité dans laquelle il nous invite, aident à renouer le lien à soi, aux autres, au monde.
Le cheval fait partie des rares animaux de notre environnement capable de nous porter sur son dos : vision plus lointaine, changement de point de vue, valorisation personnelle à être sur cet animal imposant, simple portage où nos muscles travaillent en permanence pour adapter posture et équilibre sur son dos... ou encore relaxation au contact de son poil doux et chaud... Si la mise à cheval n'est pas systématique en équithérapie - et même peu fréquente - elle peut favoriser l'évolution du patient, être une étape, vers ses objectifs.
Mythes, légendes, associé dans le travail - pour le déplacement, le labour, la guerre .. - grâce à une Histoire partagée d'environ 5000 ans, le cheval s'est fait une place dans l’inconscient collectif, véhiculant des représentations archétypales en chacun de nous. Image ambivalente faite à la fois de force brute et de douce docilité, le cheval inspire des impressions différentes selon son état. Celles-ci vont être des leviers permettant à l'équithérapeute de travailler en douceur, mais en profondeur, les objectifs définis avec le patient.
Au regard de ces éléments le cheval se révèle être un partenaire thérapeutique fiable, motivant et soutenant.
Un cadre et des objectifs
Les objectifs de la prise en charge - qu'elle soit collective ou individuelle - sont définis en fonction des besoins de chaque personne lors du premier entretien, puis réajustés après quelques séances d'observation. Le projet de soin est rédigé par l'équithérapeute et remis au patient ( et/ou son responsable). Il est le garant d'un cadre clair et rigoureux qui permet une véritable évaluation de la progression du patient. Des bilans sont fait régulièrement à l'oral, un bilan annuel écrit est rédigé. Celui-ci justifie un temps d'échange avec le patient (et son responsable ou prescripteur) afin de faire le point sur l'accompagnement, le poursuivre, l’arrêter ou en modifier les objectifs.
Si des bilans sont faits régulièrement, aucun compte rendu de séance n'est délivré : la séance d'équithérapie est un espace thérapeutique soumis au secret professionnel. C'est ce secret qui permet au patient d'évoluer en toute sérénité, en déposant des émotions et des mots qui le pèsent. Les choses dévoilées à l'entourage du patient le sont toujours avec son accord - sauf cadre légal de la protection face à une situation de danger - .
Le cadre thérapeutique proposé par l'équithérapeute est adapté à la personne en fonction de ses besoins. Il pose des limites claires dans l'espace, le temps et la relation. Certains éléments de ce cadre sont stables et d'autres peuvent être amenés à bouger avec l'évolution du patient. De façon générale, nous veillons à maintenir un cadre rassurant par une posture conséquente, cohérente et congruante, des séances régulières avec des horaires et jours fixes pour être bien repérés par la personne.
L'équithérapeute
Il est avant tout le garant de la sécurité et du cadre thérapeutique. Sécurité pour le patient, pour le cheval et pour lui-même. Il crée les meilleurs conditions pour la rencontre avec le cheval et propose des exercices et ateliers pour une rencontre avec soi. Si le support médiateur reste le "monde du cheval", il arrive que le cheval ne soit pas directement présent. De l'observation du troupeau, des travaux d'écurie, du travail "sur table" (symbolisation par dessins, pâte à modeler...) peuvent être proposés en fonction de la météo, de l'état de fatigue du patient...
Lorsque la relation avec le cheval est assez sécure et investi par le patient, l'équithérapeute accompagne les difficultés, les progrès, la prise de sens, les prises de conscience, la mise en mots de ce qui se joue dans l'espace thérapeutique.
Plus encore, le travail de l'équithérapeute est d'accompagner la relation au cheval et à soi, mais surtout de l'étendre au monde extérieur, aux autres. Aider l'expression des besoins, des émotions, favoriser la régulation de l'activité... font partie de l'objectif final qui est la transposition des évolutions et des acquis dans le quotidien du patient. Dans cette optique et celle d'une recherche de cohérence de son parcours de soin, nous travaillons en lien avec les personnes ressources du patients (famille, tuteurs..) et les professionnels qui l'accompagnent déjà.
Chez Équithérapie & Co, les séances sont assurées par des professionnelles formées :
- initialement travailleuses sociales avec plusieurs années de pratique avec des publics variés,
- cavalières depuis l'enfance,
- propriétaire d'équidés ou professionnelle du cheval
- spécifiquement formées à l'équithérapie à la Société Française d'Equithérapie (SFE).
- détentrices du certificat de préparation et de travail du cheval d'équithérapie
- signataires de la charte de déontologie de la SFE
Etre équithérapeute ne s'improvise pas. Pour la sécurité des patients, cette pratique nécessite, au delà d'une très bonne connaissance du cheval -en tant qu'espèce-, une connaissance du développement humain, un bagage en psychopathologie, une réflexion fouillée sur le cadre et la posture thérapeutique, une éthique, un savoir-faire et savoir-être relationnel.
Notre compétence dans le champ de la relation d’aide avec la spécialisation apportée par la SFE garantit un accompagnement sérieux, éthique et bienveillant.
L’équithérapie, une approche soutenue par la recherche
Les bienfaits de l’équithérapie sont aujourd’hui étayés par de nombreuses études scientifiques, menées en France et à l’international.
Parmi les effets observés dans la littérature scientifique :
-
Réduction de l’anxiété et des troubles du comportement chez les enfants TSA ou TDAH
-
Amélioration de l’estime de soi et des capacités d’attention
-
Effets bénéfiques sur les capacités motrices (grâce au mouvement tridimensionnel du cheval)
-
Meilleure régulation émotionnelle et développement du lien social
L’HAS (Haute Autorité de Santé) reconnaît l’intérêt des médiations corporelles, comme l’équithérapie, dans l’accompagnement de certaines pathologies ou troubles du développement.
Les professionnels de la santé (psychiatres, neuropédiatres, psychomotriciens, médecins généralistes, etc.) sont de plus en plus nombreux à orienter vers cette pratique.









